1. LA KERSANTITE DE KERSANTON

Lame mince de la kersantite de Kersanton Ks1 aux micas noirs à bordure verte.
1. Micas à bordures vertes
Ks1
Kersanton

Légendes de la figure

Cette kersantite se présente sous la forme d'une roche sombre. bleutée, avec de grands micas noirs. Particulièrement difficile à prélever de par sa texture homogène et engrenée; elle est largement cristallisée.

Ce faciès se caractérise par l'absence de phase ferro-magnésienne anhydre, de micro pegmatite et par la présence de carbonates dans les 'olivines' altérées, ainsi que de micas noirs à bordure claire.

1.1. OLIVINE

Une des caractéristiques des kersantites est d'avoir eu des olivines mais qui ne sont pas conservées, ne nous laissant ainsi que des fantômes qui peuvent être automorphes ou xénomorphes.

Cette forme est toujours conservée dans le mica noir: on ne retrouve jamais de restes frais blindés, l'olivine s'étant toujours transformée en pilite (Velde 1963) constituée par du talc et du carbonate. Ce dernier minéral n'est retrouvé en grande quantité, dans les olivines, que dans ce faciès.

La composition de la phase olivine n'a au être déterminée, mais une estimation à partir de ses produits d'altération a été effectuée. La représentativité volumique des olivines au sein de cette roche, basée sur l'association phyllites/ carbonates/ oxydes/spinelles nous donne 12.32 %.

Leur taille varie de 100 microns à 2 mm.

Certains des Fantômes d'olivines montrent une répartition non quelconque des minéraux d'altération. En effet les carbonates et les oxydes semblent avoir une disposition concentrique.

Une autre phase que l'on retrouve toujours dans ces olivines est la spinelle.

1.2. LE SPINELLE

C'est un spinelle chromifère qui peut être automorphe en petit octaèdre.

La répartition du spinelle dans les olivines est commandée par la cristallisation des minéraux de remplacement. En effet, les spinelles semblent avoir été repoussés vers le centre des olivines par la cristallisation, à partir des bords, du talc.

1.3 L'APATITE

L'apatite représente 1.18 % en volume de cette

kersantite. Toujours automorphe, allongée ou trapue, sous un habitus hexagonal, on la trouve dans tous les minéraux à l'exception des olivines. Indiquant sa précocité par rapport aux autres phases minérales de la roche. Elle est mono génétique et ne varie pas en composition. Elle peut être creuse et contenir en inclusion du mica noir ou des minéraux blancs. Certaines de ces apatites particulièrement allongées, peuvent atteindre un millimètre de long pour une vingtaine de microns d'épaisseur.

1.4. LES PHLOGOPITES

Lame mince de la kersantite de Kersanton Ks1 avec la biotite 11 à bordures vertes.
2. Biotite 11 à bordures
vertes Ks1
Kersanton

Légendes de la figure

Ce minéral représente à lui seul 32 % du volume de la roche c'est à dire environ le tiers. Ce mica noir après analyse, s'est révélé passer du phlogopite à la biotite magnésienne.

En lame mince ce mica se présente sous deux formes qui s'opposent par leur aspect, la première notée A, montre le phlogopite par la face (001), la seconde il, visible par la tranche montre des clivages.

Le groupe de phlogopites A est à diviser en deux sous-groupes. Le premier qui représente la presque totalité, est automorphe, brun foncé au centre et vert-clair sur les bords, de taille limitée allant jusqu'à 3.5 mm. L'autre sous-groupe, de très grande dimension, presque 1/2 cm, est poecilitique et orangé.

La répartition des deux groupes de micas est inégale avec 14.10 % pour A et 17.95 % pour B.

Ces phlogopites servent à la distinction entre les différents faciès de kersantites; en effet ils présentent une variation de coloration allant du brun-rouge au centre au vert-clair en bordure. Cette zonation est aussi chimique et fera l'objet d'un développement ultérieur.

Ces ferro-magnésiens, bien que moulent les olivines en leur gardant leur automorphie, ayant donc cristallisés avant l'altération hydrothermale, ne montrent pas de trace eux-mêmes de ce processus.

Ce phlogopite n'est pas mono génétique. 'Une' deuxième génération se développe au contact du carbonate.

Ceci est à mettre en corrélation avec la déstabilisation des olivines, qui provoquent une libération importante de MgO et une recristallisation de phlogopite (une coups dans un de ces micas illustre bien ce phénomène Bio 14-Ks1.

Je qualifierai ces micas de post magmatiques et ceux, primaires, de magmatiques.

Micas déchiqueté M10 Kersanton
3. Mica déchiqueté
M10
Kersanton

Légendes de la figure

1.5. L'AMPHIBOLE

Une amphibole vert-clair se trouve dans ces kersantites, c'est une Ca-amphibole selon la classification de Leake (1978). Dans la roche, on la trouve sait totalement pseudomorphosés par du carbonate, soit en cristaux avec des clivages distendus. Elle n'est pas zonée.

On la trouve comme certains phlogopites autour des fantômes d'olivines, en moulant l'automorphie de ces dernières.

Elle représente 2.11 % du volume de la roche, répartie de manière homogène dans cette dernière. On la trouve en association avec les phlogopites auxquels elle peut-être synchrone ou Postérieure.

Elle est en petits cristaux dont la taille varie de .1 à 1 mm avec une moyenne à .3 mm

1.6. LE PLAGIOCLASE

La plagioclase représente environ de 15 à 17 % du volume de la roche, c'est une phase tardive intersticielle non automorphe. Sa composition chimique varie du labrador à l'andésine, dont le centre est séricitisé.

1.7 LE QUARTZ

Ce minéral présente toujours une partie automorphe à l'intérieur des carbonates et quelquefois dans la chlorite, indiquant sa cristallisation précoce dans l'épisode post magmatique. En faible quantité 2 à 3 %, il apparaît avoir cristallisé en plusieurs étapes soulignées par la présence ou l'absence d'inclusions.

Ces inclusions dont la nature n'a pas pu être déterminée ne se développent pas sur les surfaces de croissance des cristaux mais en gerbes à partir du centre vers l'extérieur.

On a plusieurs pulsations dans la Flux hydrothermal. On trouve aussi ces traces au niveau des zonations de carbonate dans le quartz.

Les minéraux post magmatiques comprennent les phases d'altération des olivines: le talc et la chlorite, ainsi que les minéraux d'origine hydrothermale, les carbonates et les sulfures.

1.8. LA CHLORITE

Cette phase typiquement post magmatique correspond à l'un des deux produits d'altération des olivines, elle se trouve dans toute la roche et en occupe 19 % . C'est une phase sub-terminale qui moule tous les autres minéraux sauf les carbonates.

Ce minéral quelle que soit sa position d'analyse dans la roche présente une constance particulière avec un rapport Mg/Mg+Fe - .76. Elle se développe peu de temps après le début de la cristallisation du quartz, en prenant un faciès en rosettes festonnées dans le carbonate.

1.9. LE TALC

C'est la second minéral que l'on trouve comme produit d'altération des olivines. En sommant le talc et la chlorite on devrait approcher la composition chimique des olivines. L'altération donne des phases hydroxylées qui provoque une augmentation de volume, à partir de 19%, d'olivine, on arrive à19 + 12 = 31 % de minéraux post magmatiques (talc dans Fantômes d'olivines (19%) + chlorite (12%)).

En effet, il est évident que les minéraux d'altération de l'olivine, sous l'influence des Flux hydrothermaux, sont des phyllites hydroxylées, impliquant des volumes plus importants. De plus, dans ces fantômes, il y a beaucoup de dolomie qui ne peut-être authigène. Il y a donc eut un apport d'éléments de l'extérieur. Aussi, il est plausible que le phénomène inverse se soit produit.

Le talc, localisé presque exclusivement dans les fantômes d'olivines (on le trouve en mélange dans les phlogopites de recristallisation). est rarement pur et l'on trouve souvent un mélange de talc et de dolomie.

1.10. LES CARBONATES

Deux types de carbonates ont été analysés à l'intérieur de la kersantite. Leur situation coïncide avec une composition particulière: ce sont la calcite et la dolomie.

1.10.1. La calcite

C'est la dernière phase à cristalliser dans les espaces laissés par la chlorite et le quartz. Elle occupe environ de 9 à 10 % du volume de la roche, le flux hydrothermal était 
donc riche en CO2.

Cette calcite se trouve hors de tout minéral magmatique.

1.10.2. La dolomie

Cette phase, plus primaire que la calcite ne se trouve mas dans la pâte de la roche, mais uniquement dans trois phases magmatiques qui sont l'olivine, le phlogopite et l'amphibole. Dans les olivines, elle est en association avec la talc et la chlorite.

Dans la phlogopite la dolomie se trouve en position interfolliaire. Des analyses à la microsonde électronique montrent que la mica n'est pas altéré.

L'amphibole est le seul minéral (autre que l'olivine) que l'on trouve déstabilisé et totalement remplacé par la dolomie.

1.11. LES SULFURES

Présents en quantité non négligeable, on les trouve apparemment de manière assez précoce dans les olivines et dans la pâte de la roche, non cristallisés.

1.12. ORDRE DE CRISTALLISATION