COMPLEXE VOLCANIQUE DU 
MONT SAINT LOUP

CAP D'AGDE (FRANCE)

Contexte géodynamique local

Le sujet de mon étude : les différents volcans du Cap d’Agde avec le Complexe Volcanique du Mont Saint Loup, (Mt St Loup, Petit Pioch et Mt St Martin et plage de la Conque).

 
Extrait Carte IGN

Le volcanisme de ce site est original par son évolution sur une période d’environ 500.000 ans où l’on passe d’un volcanisme de type sursteyen, sous-marin, à un système de maar avec du phréatomagmatisme puis à un type vulcano-strombolien classique.

 La roche est un basalte classique avec 2-5% de Ne normative.

Ce volcanisme est l'épisode le plus jeune de l’axe sud du rift du Massif Central.

 Comme le montre l'extrait de carte au 1/25.000eon a Agde au NW, le Cap d’Agde au Sud sur  4Km. En haut se situe le cône strombolien du Mont Saint Loup, à son SW, le Petit Pioc’h, au Sud le Mont Saint Martin et en Bas sur la côte, la Plage de la Conque.

 

Les coupes AB et CD montrent les reliefs peu accentués de ces édifices volcaniques ;

La première coupe NE-SW passe à travers le Mont St Loup et le Petit Pioc’h, avec le point culminant à 113m, le second avec ses 68m était avant l’exploitation type Lemptégy (exploitation d'un cône strombolien à coeur ouvert dans la Chaine des Puys, Auvergne, France) à au moins 80m d’altitude.

La seconde coupe, NW-SE va du Petit Pioc’h jusqu’à la plage de la Conque en passant par le Mt St Martin à 55m d’altitude.