Article dans SAGA Information de Février 2004 (n°234)

Bam : le séisme du 26 décembre 2003

Par Alain Guillon, responsable de la Commission de Volcanisme de la SAGA


Fig. 4 - Carte de localisation de l'épicentre et de la faille réactivée de Bam.


Fig. 5 - Carte de la sismicité de l'Iran entre 1964 et 1998 avec les épicentres (catalogue de Engdahl et al. 1998). Noter l'accumulation des séismes suivant les bords NE et SW de l'Iran. Z(agros), A(lborz), K(opeh Dagh), C représentant le bloc de l'Iran relativement asismique.

Jusqu'au dimanche 4 janvier 2004, un total de 78 répliques ont été enregistrées depuis le grand séisme qui a ravagé le 26 décembre la ville iranienne de Bam et qui aurait fait entre 35.000 et 40.000 morts.

L'USGS National Earthquake Information Center rapporte une magnitude de 6,5, 6,3 pour l'Université de Téhéran et 6,6 pour l'observatoire de l'IPG de Strabourg.

Les séismes sont très fréquents en Iran. Depuis 1991, près d'un millier de secousses ont fait environ 17600 morts et 53000 blessés, selon des chiffres officiels.

 

La citadelle historique de Bam rasée.

Entièrement détruite par le séisme, la citadelle historique de la ville de Bam était considérée comme une des merveilles du patrimoine culturel de l'Iran, étant la plus grande construction en pisé du monde.


Fig. 6 - Photo NASA de la citadelle de Bam.

L'histoire de l'imposante citadelle d'Arg-e Bam remonte à plus de deux mille ans. Cible de nombreux sièges et invasions, elle avait été détruite puis reconstruite à plusieurs reprises, pour la dernière fois à l'époque safavide (XVIe-XVIIIe siècle).

La ville de Bam se trouvait autrefois sur la route de la soie, entre l'Inde et l'Arabie Saoudite. Comme elle était le seul Oasis en plein désert du Dashte Kevir et de fraîcheur dans le désert, des voyageurs s'y arrêtaient et décidaient parfois d'y rester pour profiter de ses richesses. La ville s'est ainsi développée et la citadelle est apparue il y a 2 000 ans.


Fig. 7 et 8 - Citadelle de Arg-e Bam avant et après le séisme.

Longue de 300 m et large de 200 m, la citadelle, hérissée de créneaux et de tours d'angle, avait servi de décor au film « Le désert des Tartares » (1976), de Valerio Zurlini, adapté du roman de Dino Buzzati, avec Jacques Perrin, Vittorio Gassman, Philippe Noiret, Jean-Louis Trintignant et Max von Sydow.

Quand les musulmans ont envahi la ville au XIVe siècle, ils ont construit deux mosquées et un palais dans l'enceinte protégée par les murailles. « Plusieurs bâtiments, de styles variés et construits dans des matériaux différents, se sont ajoutés à la citadelle au cours de ses 2 000 ans d'existence. Le site est un témoin historique qui a une valeur documentaire exceptionnelle ».

La citadelle était située à l'intérieur de la cité historique de Bam, d'une superficie de 200 km 2 , accolée à la ville nouvelle qui porte le même nom. Elle était le meilleur exemple des constructions urbaines de l'Iran préislamique.

Dotée de 28 tours de guet, la citadelle était juchée sur un éperon rocheux haut de 60 m. Elle ressemblait à un château médiéval européen mais, contrairement aux constructions d'Europe, en pierre, elle était construite en pisé (mélange de terre argileuse et de paille) et en briques d'argile.

 

Retour à la page principale